L’ostéopathie

L’ordre national vétérinaire défini l’ostéopathie comme suit :

« On entend par "acte d’ostéopathie animale" les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. »

L’ostéopathie est donc une thérapie manuelle complémentaire permettant de considérer le corps comme une unité avec une continuité des structures entre elles et une interrelation notable entre la structure et la fonction. Elle permet de détecter des dissymétries et des restrictions de mouvements (que l’on nomme dysfonctions ostéopathiques) au sein de l’organisme pour les traiter et rétablir une harmonie. Elle s’appuie sur les capacités d’autorégulation du corps pour retrouver un équilibre et soulager l’animal.

La consultation d’ostéopathie permet de prévenir l’apparition d’affections sur le long terme.

A propos de moi

Docteur vétérinaire, diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2013, j’ai exercé sur les animaux de compagnie et NAC dans plusieurs cliniques dans le Lot et Garonne, en Bretagne et en Allemagne.

Cependant je me suis parfois sentie limitée dans le cadre de la médecine vétérinaire générale et me suis tournée vers les médecines complémentaires et notamment l’ostéopathie en 2019. Après avoir terminé ma formation d’ostéopathie vétérinaire au sein de l’Institut des Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaire et obtenu mon DIE d’Ostéopathie Vétérinaire délivré par Oniris VetAgroBio Nantes, je me consacre maintenant pleinement à l’ostéopathie sur toutes les espèces.